Fin septembre 2024 se préparait le Congrès Annuel des Cinémas Français. Richard Patry, le Président de la « Fédération Nationale des Cinémas Français » (FNCF), répond à une interview :
Question : Parmi les sujets d’inquiétude pour le secteur, quelles sont les perspectives sur l’éducation aux images, mise à mal depuis presqu’une année ?
R.Patry : Nous sommes dans une situation absolument inédite. C’est un problème structurel qui touche deux millions d’élèves, soit 20% des élèves ! Face à l’effondrement en 2022-2023 des inscriptions à Collège au cinéma - et Lycéens au cinéma dans une moindre mesure - dans les académies de Nice et Normandie, nous avons rencontré avec Aurélie Delage, qui préside la commission Education aux images de la FNCF, des députés, sénateurs, le directeur du cabinet de la ministre de l’Education nationale auprès desquels nous avions obtenu des avancées. Aujourd’hui, beaucoup de ces personnes ne sont plus là : nous devons tout recommencer à zéro, et avec de nouveaux interlocuteurs. (...) Investir dans nos salles est un mouvement perpétuel. Depuis la création des cinémas, ils n’ont eu de cesse d’offrir au public la meilleure expérience possible, ce n’est jamais fini. Aussi bien sur le plan technologique que de l’accueil et de l’éditorialisation des séances. Mettre l’affiche sur la façade ne suffit plus, il faut continuer à développer tous les événements en plus des actions pour les jeunes.Et nous apprenons que Christian Poiret (DVD, c’est à dire Divers Droite et non Digital Versatile Disc quoique, après la lecture de ce qui va suivre...) ne financerait plus le dispositif « Collège au cinéma » (édito. de Ph. Rouyer dans « Positif » n°765, nov. 2024) au motif : « Vous ne pensez pas qu’ils peuvent aller
au cinéma avec leurs parents ? ».
Questions : les parents vont-ils TOUS au ciné
? Parents et ados vont-ils toujours au ciné ensemble ? Et voir les films d’auteurs du catalogue culturel de l’E.N., à savoir cette année Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda, Hors jeu de Jafar Panahi, Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, etc. ? On a perçu durant la pandémie le rôle irremplaçable de l’école et des enseignants.
Ce constat et cette inquiétude résonnent étrangement à Lisieux. Depuis 20 ans, Jean-
Fabrice et Grégoire Reynaud, exploitants indépendants, soutenus par l’Association
Pour le Cinéma (A.P.C. Lisieux) réfléchissent à un renouvellement des salles.
C’est un travail de longue haleine, comme l’écriture d’un scénario, pour aboutir à
un résultat satisfaisant. La copie est rendue. Et puis ? Et puis toujours rien ! En
délaissant le dossier, en laissant pourrir la situation, les responsables locaux créent
du vide autour d’eux et accentuent la misère culturelle.
Pour l’A.P.C. Didier Mayeur
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.
Joan n'est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...